Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chronique-sportives

Esprit critique et liberté d'expression sont de mise.

Van Niekerk entre dans la légende

Publié le 15 Août 2016 par Etienne Goursaud in Athlétisme

Wayde Van Niekerk record du monde !

Wayde Van Niekerk record du monde !

Quoi que fasse Usain Bolt, il ne sera pas le vrai héros de l'athlétisme lors de ces J.O. Si médiatiquement le jamaïcain reste au premier plan suite à son triplé sur 100m, sportivement il est occulté par un jeune Sud-Africain Wayde Van Niekerk. Il a éclaboussé de sa classe le tour de piste en réalisant deux exploits.

Le premier c'est d'être champion olympique au couloir 8, l'un des plus dur sur 400m, du fait qu'on court en aveugle mais aussi par le virage. Le second c'est d'avoir (a)battu l'un des records masculins les plus mythique en athlétisme : les 43.18 de Michael Johnson. Avec une nouvelle référence établie à 43.03, Wayde Van Niekerk est entré dans la légende. C'était déjà le premier coureur à avoir fait -10s au 100m, -20s au 200 et moins de 44s au 400, pour peu il cassait la barrière des 43s cette nuit, Contrairement à LaShawn Meritt 3e sur 400 cette nuit, il ne s'alignera pas sur 200m. Pourtant il aurait eu une carte à jouer.

 

Impact médiatique limité

 

Wayde Van Niekerk à eu le malheur de battre le record du monde le jour ou Bolt allait être sacré pour la troisième fois champion olympique du 100m. Il n'a donc pas eu le droit à la reconnaissance à laquelle il aurait dû prétendre. Mais il faut savoir que sa course correspond à 4x100m en 10.75 en moyenne. Le faire déjà sur un seul 100m relève d'un très bon niveau. Faire 21.5 vous garantit une place aux France Elite. Lui tient sa vitesse deux fois plus longtemps, malgré tous les aspects que connaissent les coureurs de 400m, cette montée de lactique qui rend les dernières foulées pénibles, ou il faut se battre pour perdre le moins de vitesse. A ce petit jeu le Sud-Africain a été incroyable en creusant les écarts. Dire qu'il est passé en 20.30 au 200... Chrono qui permet de se qualifier aux JO individuellement au 200 (idem pour un chrono en 10.15). Cette performance mériterait encore plus de reconnaissance !!! 

 

Les perspectives pour l’avenir ?

 

Le Sud-Africain semble avoir réalisé la course parfaite, mais il peut glaner d'autres choses. Notamment sur 200m ou il a un record à 19.94. Au vu de ses références sur 100m (9.98) et de sa capacité de résistance de coureur de 400, on peut raisonnablement penser qu'il vaut, dans un premier temps 19.70, voire moins. Usain Bolt n'est pas éternel, et ces J.O. peuvent être sa dernière compétition. La relève n'est pas incroyable, car ce sont deux trentenaires, Gatlin et Meritt qui semblent les deux adversaires les plus redoutables du Jamaïcain. Un terrain à creuser pour un éventuel doublé à Tokyo. Wayde Van Niekerk aura à ce moment-là 28 ans... L'âge de Michael Johnson lors de son doublé 200-400 à Atlanta. Il peut en profiter pour détruire cette fameuse barrière des 43s. Dans un couloir plus propice, il semble en avoirles armes, d'autant que Kirani James est jeune et peut faire office d'adversaire redoutable, celui dont on avait longtemps promis le record du monde. Peut-être les prémices d'un duel acharné dans les années à venir ! 

 

Commenter cet article

Steve 15/08/2016 15:41

Avec 21.50 on est pas qualifié au France élite ...mais belle article

Etienne Goursaud 15/08/2016 16:02

Effectivement cela ne passes plus en 2016. Mais il n'y a pas si longtemps ca passait =D