Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
chronique-sportives

Esprit critique et liberté d'expression sont de mise.

Aller de l'avant !

Publié le 7 Janvier 2015 par Etienne Goursaud in Hommage, Fait Divers

Aller de l'avant !

Aujourd’hui nous n’allons pas parler de sport car il y a un évènement qui passe bien au-dessus de toutes considérations. En effet 12 personnes sont mortes à Paris, dans le siège du journal satirique Charlie Hebdo. Ces gens morts car ils effectuaient leur travail, que ce soit les 4 des figures historiques du journal mais aussi les 2 policiers. Ces exécutions sommaires, faîtes par des barbares sont un drame pour la démocratie, la liberté de la presse mais aussi pour la France « plurielle ».

Cela nous rappelle que chaque jour, des personnes menacent la profession de journaliste et menacent la liberté d’expression si fondamentale dans quelconque démocratie. Cela est la conséquence des caricatures faites sur Mahomet en 2009. Même si, on est en droit de dire que Charlie Hebdo va trop loin parfois, ces actes restent ignoble et aucun journal, même le pire d’entre eux, ne mérite un tel sort. De plus, les auteurs de ce crime n’ont fait que créer un immense mouvement de solidarité autour des victimes.

 

Cet attentat nous rappelle également qu’il faut continuellement aller de l’avant, ne pas s’autocensurer de par la peur. Il faut montrer que même touché, jamais ne cessera de circuler la liberté et l’information. En cette ère d’internet, dites-vous bien que personne n’arrivera à vous enchainer. Que ce soit cet attentat mais aussi les otages dans divers pays, personne n’arrivera à empêcher le contre-pouvoir de fonctionner. Qu’ils sachent que c’est en martyrisant des institutions, que l’on en arrive à des révoltes qui se retournent contre les fossoyeurs. On parle d’union sacré entre tous les hommes/femmes politiques, quel que soit le courant politique, quelque chose qui apparaissait comme inimaginable, hier encore. Le combat continue. Il ne faut pas rester sur ces faits. Montrer que tous ensemble, nous sommes plus forts que ces gens-là. Je suis aspirant journaliste et cet attentat renforce ma vocation d’apporter l’information aux gens d’aider à combattre tous les mouvements qui chercheront à porter atteinte à nos droits. J’espère que cela suscitera des vocations parmi d’autres personnes. J’espère également que, dans les autres journaux satiriques de France, les publications resteront sur le même ton et qu’il n’y aura pas un lissage.

 

Aujourd’hui je plains les musulmans de France qui vont encore être la cible des « autres » imbéciles qui vont se faire une joie de s’emparer de l’information afin d’en tirer une propagande nauséabonde. Aujourd’hui j’ai entendu beaucoup de gens dire que ces terroristes ne sont pas L’Islam et ne représentent pas « le prophète ». Cela m’embête qu’ils soient obligés de se justifier. On sait que ces intégristes ne représentent pas l’Islam tout comme ceux de la manif pour tous ne représentent pas la religion catholique. Il aurait fallu faire une condamnation ensemble avec tous les représentants des religions de France : Le symbole aurait été fort. Nous devons continuer le combat pour la tolérance, en se posant les vraies et bonnes questions, sans désigner des boucs émissaires « à la va-vite »

 

En espérant que ce type de tragédie ne se reproduise plus jamais.

 

                                                                                                                                                            

JE SUIS CHARLIE

 

Commenter cet article